SISTM, partenaire de la Journée Nationale de l’Audition

affichejna2018Nuisance majeure dans le milieu professionnel, le bruit peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail.

Le trouble de l’audition est la troisième cause de maladie professionnelle en France. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores. Du traitement acoustique des locaux à l’encoffrement des machines bruyantes, les mesures collectives de lutte contre le bruit sont les plus efficaces.

C’est pourquoi les équipes SISTM mènent, tout au long de l’année des actions de prévention sur le bruit auprès des entreprises de la Manche pour évaluer l’exposition des salariés à ce risque et guider les employeurs dans la définition de mesures de prévention. Parallèlement des examens de l’audition sont réalisés auprès des salariés dans le cadre de leur suivi individuel de santé.

A l’occasion de la journée nationale de l’audition, de la documentation et des vidéos préventives sur le bruit seront diffusés dans les espaces d’attente de nos centres SISTM.

Pour expliquer l’origine du bruit, ses effets sur la santé et comment s’en prémunir, nous mettons à votre disposition un module d’information pour sensibiliser vos salariés à ce risque. Accessible sur notre site internet, ce module est inclus dans la cotisation annuelle.
Pour en savoir plus et y accéder, vous pouvez consulter la rubrique E-learning de notre site internet.

bruit> Consulter notre dépliant préventif sur le_bruit

> Aller sur le site officiel de la Journée Nationale de l’Audition