Ongleries : danger pour la santé des professionnels ?

onglerieDans son rapport publié en fin d’année, l’Anses alerte sur les substances nocives présentes dans les produits utilisés dans les activités de soin et de décoration de l’ongle. Une série de recommandations est également émise à destination des professionnels du secteur.

60 SUBSTANCES DANGEREUSES

Selon l’enquête des experts de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), 700 substances ont été identifiées dans la composition des produits utilisés ou dans les atmosphères de travail. Parmi elles, 60 ont été jugées très préoccupantes de par leur classe de danger la plus élevée (classification cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction (CMR), sensibilisant et/ou inscrite sur une liste de perturbateurs endocriniens potentiels).

Les pathologies les plus fréquemment diagnostiquées chez ces professionnels sont les allergies cutanées, l’asthme, les maux de tête et les troubles musculo-squelettiques.

Parmi les substances les plus préoccupantes, la famille des (méth)acrylates, substances utilisées dans les produits de façonnage des ongles artificiels (gel, résine). Le rapport préconise de supprimer rapidement l’usage de monomères (méth)acryliques polymérisables.

RECOMMANDATIONS

Au vu des conclusions de son expertise, l’Agence recommande aux professionnels exerçant une activité de soin et de décoration de l’ongle, de renforcer la mise en œuvre de mesures de prévention du risque chimique :

  • Recherche de produits de substitution
  • Utilisation de tables aspirantes
  • Port d’équipements de protection individuelle adaptés

L’Agence suggère également de rendre obligatoire une formation diplômante harmonisée pour toute personne amenée à exercer une activité de pose de prothèses ongulaires, incluant un module sur la prévention des risques professionnels et les bonnes pratiques de travail.

> Consulter le rapport de l’Anses
> Pour tout renseignement, contacter votre médecin du travail ou un membre de son équipe.