La Fiche d’Entreprise, un outil de prévention pour l’employeur

fePour chaque entreprise adhérente, SISTM établit une « Fiche d’Entreprise ». Ce document permet à l’employeur de prendre conscience et de connaître les risques professionnels liés à son activité. Ce document, réalisé par l’équipe santé travail préconise également des actions préventives en direction de l’entreprise et des salariés.

La rédaction de ce document est un moment de rencontre privilégié entre l’employeur et l’équipe.

Document réglementaire (Code du travail art. D4624-37) la Fiche d’Entreprise fait le point sur la situation de l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels. Elle est un outil de travail commun à l’employeur, au médecin du travail et aux autres intervenants de SISTM.

Le support recense en effet tous les risques professionnels présents au sein de l’entreprise et regroupe les effectifs salariés soumis à ces derniers qui peuvent être d’ordre physique, chimique, biologique, etc.

Elle répertorie aussi les conditions d’hygiène, les locaux existants (vestiaires, restaurant d’entreprise, etc.), les moyens de premiers secours mis en œuvre, la présence éventuelle d’un CHSCT et de délégués du personnel, les indicateurs d’accidents du travail, de maladies professionnelles et à caractère professionnel.

La Fiche d’Entreprise est un levier important pour la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques au même titre que le Document Unique dont elle est complémentaire pour prévoir des actions de prévention.

>> S’inscrire à la prochaine sensibilisation Document Unique