Du conseil à l’accompagnement

2-audrey-rAudrey RYCKEWAERT
Assistante de Service Social au SISTM

Arrivée il y a quelques mois au SISTM en qualité d’Assistante de Service Social, Audrey Ryckewaert intervient auprès des salariés ayant des problématiques de santé, de handicap pouvant avoir un impact sur leur vie professionnelle. Une fonction basée sur l’information et le conseil qu’elle exerce sur tout le département de la Manche.

« Mon rôle est d’informer, de conseiller et d’accompagner les salariés essentiellement dans les situations de maintien en emploi. J’interviens à la demande du médecin du travail lorsque ce dernier rencontre le salarié en arrêt ou en poste et pressent les premières difficultés ». Par exemple, lorsque le médecin rencontre le salarié lors d’une visite de pré-reprise pendant son arrêt de travail et repère un risque d’inaptitude médicale à son poste.

Sur les préconisations du médecin du travail, Audrey Ryckewaert accompagne les salariés dans la mise en place de solutions adaptées. « L’éclairage peut aussi bien porter sur les dispositifs de maintien en emploi, les aides à la reconversion, l’invalidité, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).»
Une mission qui vise aussi à apporter aux salariés des réponses concernant leurs inquiétudes, à les accompagner dans leurs démarches et d’accès aux droits. « Il est important de savoir s’adapter et être à l’écoute de la personne que l’on a en face de soi ».

Toute situation d’inaptitude ou de risque d’inaptitude est en effet toujours délicat à gérer pour le salarié comme pour l’employeur, c’est pourquoi, « plus le salarié est informé et accompagné tôt, plus il pourra se projeter vers l’avenir, envisager son devenir professionnel et ainsi éviter d’être dans une situation d’épuisement. Nous travaillons notamment avec différents partenaires comme le Cap Emploi-Sameth ou le Service Social de la Carsat».

A l’écoute des salariés et soumise au secret professionnel, Audrey Ryckewaert peut aussi être amenée, à la demande du médecin du travail, à échanger avec les employeurs et leur apporter des informations sur le maintien en emploi.