Démarche qualité SISTM : l’amélioration continue

DPSEngagé depuis plusieurs années dans la Démarche de Progrès en Santé au Travail (DPS), SISTM a obtenu en janvier 2016 le niveau le plus élevé de la certification qualité, AMEXIST III.

La politique qualité du SISTM s’intègre dans la mission de préservation de la santé des salariés. « Délivré par le CISME* en partenariat avec AFAQ AFNOR Certification, le label national « AMEXIST » est une démarche volontaire de notre Service. Cette certification a pour objectifs d’optimiser la qualité de nos prestations professionnelles et notre fonctionnement, de répondre aux nouvelles exigences de la santé au travail tout en prenant en compte les attentes de nos entreprises adhérentes » indique Pierrick MARTIN, Directeur du SISTM. « Cette volonté reconnue nous permet d’être l’un des premiers Services de santé au travail de France à obtenir le troisième niveau de la certification qualité AMEXIST ».

A travers cette démarche, SISTM s’engage ainsi à fournir une qualité constante des services proposés. Au quotidien, cela se concrétise par des actions, interventions aux côtés des employeurs et de leurs salariés, aussi bien dans le cadre des visites pour le suivi médical ou en entreprises lors des actions de prévention des risques professionnels.

En interne la Démarche de Progrès en Santé au travail est cadrée dans différents documents de référence (procédures, modes opératoires, trames). Ces documents concernent l’organisation globale du Service ou des activités particulières en fonction des professionnels SISTM : médecins du travail, conseillers en prévention, infirmières en santé au travail et assistantes d’équipes santé travail.

* Le CISME (Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise) est l’organisme représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises en France ;  il en regroupe 270, sur le territoire national.